Quels panneaux photovoltaïques pour votre installation
Les panneaux photovoltaïques existent depuis de nombreuses années, cependant, depuis les 10 dernières années, les coûts et le rendement se sont vraiment améliorés.
Les meilleurs panneaux solaires sont ceux qui vont vous coûter le moins cher, seront le plus rentable et seront amortis le plus rapidement possible.
Les panneaux proposés par Techni-Self sont la meilleure alternative, ils sont choisis en fonction de l’évolution du marché afin de correspondre le plus à vos besoins. Le rapport qualité prix est toujours mis à jour chez Techni-Self. Si vous désirez un devis sur mesure sans attendre, vous pouvez cliquer ici dès maintenant
Si vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques techniques des panneaux solaires bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme, nous vous conseillons d’aller voir notre article parlant de la rentabilité des panneaux solaires en 2022.
Combien de panneaux photovoltaïques pour ma consommation ?
En fonction de votre consommation annuelle en électricité, qui s’exprime en kilowatt heure, vous pouvez savoir combien de panneaux photovoltaïques seront nécessaires pour couvrir votre consommation annuelle et même si vous le désirez, vous pourrez renvoyer le surplus dans des batteries dont nous parlerons un peu plus bas.
La consommation moyenne d’un ménage de 4 personnes se situe à 3500kwh par an, ce qui représente un besoin de 9 panneaux solaires de 410 watts crête.
Les estimations sont de 390 kwh par an, par panneau solaire.
Par exemple, une consommation de 5500kWh annuelle nécessitera une installation de 14 panneaux.
Pour en savoir plus sur les watts crête, la puissance idéale des panneaux solaires, nous vous conseillons vivement d’aller voir notre article à ce sujet : Pourquoi est-il encore rentable en 2022 d’installer des panneaux photovoltaïques ?
Le cout de l’électricité ne fait qu’augmenter
Depuis quelques années, le coût de l’énergie augmente drastiquement.
Il y a dix ans, les panneaux solaires coutaient 63% plus chers, le rendement était médiocre et ils étaient rentabilisés sur de nombreuses années.
À l’heure actuelle, au vu du prix de l’électricité, l’achat de panneaux solaire est rentabilisé entre 3 et 4 ans.
Il est donc avantageux pour vous de pouvoir produire votre propre courant afin de ne plus être dépendant du réseau électrique à 100%.
Sur le long terme, cela vous assurera des économies et votre maison prendra de la valeur, car les panneaux solaires augmentent la valeur totale de votre maison.
Ils sont plus résistants et peuvent être garantis 35 ans, ils ont un meilleur rendement et avec l’avancée de la technologie, le surplus de courant peut même être stocké dans des batteries.
Ce qui nous amène sur le point suivant.
Le stockage de l’énergie solaire dans des batteries
Durant la journée, la production photovoltaïque dépendra de la luminosité.
Vos appareils électriques qui fonctionneront durant cette période, utiliseront l’électricité générée par vos panneaux.
Malgré cela, sachez que si vous consommez moins que ce que vous produisez, l’excédent sera réinjecté dans le réseau par l’onduleur.
Il est donc beaucoup plus rentable d’acheter des batteries, afin de stocker le courant quand vous ne l’utilisez pas tout de suite, dans le but de l’utiliser plus tard, lors des jours où le soleil est couvert.
L’entretien des panneaux photovoltaïques
Vu qu’il n’y a pas de pièces mobiles, les installations photovoltaïques semblent ne pas s’user.
Cependant, ils nécessitent bel et bien un entretien tous les deux ans.
Un nettoyage à l’eau des cellules est nécessaire afin de pas négliger la perte de rendement et la longévité des performances énergétiques dans le temps.
La surface est dotée d’une fine couche autonettoyante qui fait perler l’eau. Le problème, c’est que son efficacité diminue avec le temps.
S’ils sont légèrement inclinés (moins de 20°) ou même plats, la pluie ne pourra pas chasser la saleté qui s’accumule à la surface.
Ils seront également soumis à la neige s’ils sont inclinés (moins de 20°). Vous devez les nettoyer dès que la saleté s’accumule ou tous les deux ans, selon la première éventualité.
Nous tenons à vous avertir quant aux facteurs qui agissent en dehors de votre contrôle, comme les dégâts causés par la grêle, les intempéries, le vieillissement, l’érosion (sable, poussière et vent).
Ces éléments peuvent avoir un impact sur la surface vitrée, diminuant leur transparence et par conséquent leur rendement (2 à 3%).
L’entretien de l’onduleur
L’onduleur est le boitier qui transforme l’énergie des panneaux solaires en courant alternatif pour votre maison, vos batteries, ou encore pour renvoyer sur le réseau si vous n’avez pas de batteries.
La durée de vie de l’onduleur est d’environ 10 ans, il faut donc le changer 1 à 2 fois sur la durée de vie de vos panneaux solaires.
Son entretien est assez simple, il faut comparer la production d’énergie d’années en années, si elle est stable, alors votre onduleur fonctionne correctement, si elle diminue, cela peut venir d’un dysfonctionnement de l’onduleur, ou de vos panneaux solaires.
Vérifier aussi régulièrement qu’il ne surchauffe pas et que les entrées d’air ne comportent pas de poussières.
L’efficacité des panneaux solaires en hiver
En hiver, il est légitime de se demander si les modules photovoltaïques seront toujours efficaces car comme en été, il y a des jours ensoleillés et des jours nuageux.
Un panneau solaire serait plus efficace s’il est directement exposé à la lumière du soleil.
Bien qu’un jour nuageux ne les empêchera pas de produire efficacement de l’électricité, les installations photovoltaïques amorphes se contentent d’un rayonnement solaire diffus.
Par conséquent, la luminosité qui traverse la couche nuageuse est suffisante pour que ces modules fonctionnent correctement, mais leur rendement est plus faible (7 à 8%).
Le tarif prosumer
L’objectif du tarif prosumer est de permettre aux prosumers (ceux qui à la fois consomment et produisent de l’électricité) de payer pour l’utilisation de l’électricité, l’entretien et l’expansion du réseau de distribution.
Le tarif prosumer est un tarif destiné aux prosumers qui produisent de l’électricité et la consomment sur le réseau de distribution basse tension.
Les prosumers sont ceux qui produisent leur propre électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques, de petites éoliennes et turbines, de la cogénération, etc. Ils peuvent produire jusqu’à 10 kVA d’électricité. Le tarif prosumer est calculé et facturé de la même manière que la facture de régularisation après le relevé annuel du compteur.
Il permet à tous les usagers de contribuer équitablement aux coûts d’utilisation, d’entretien et de développement du réseau électrique.
Le tarif prosumer en Wallonie est considéré comme une aide financière pour les consommateurs depuis 2021. En plus de Bruxelles, il existe également des primes pour les panneaux solaires. La Flandre offre une remise maximale de 1 500 €.
La réduction de la TVA de 6 % est disponible pour aider à économiser l’énergie dans les bâtiments de moins de 10 ans du 1er avril 2022 au 31 décembre 2023 pour ceux qui installent des panneaux solaires, des pompes à chaleur ou des chauffe-eau solaires.
Jusque fin 2023, la Région remboursera jusqu’à 54% du tarif prosumer, les 46% restants étant à charge du propriétaire.