Contactez-nous

Choisissez votre showroom

Horaires

Du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 15h

DEMANDEZ VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ

Panneaux solaires Plug & Play : ce qu’il faut savoir avant de les installer.

Kit solaire Plug & Play

Depuis le 17 avril 2025, les kits solaires Plug & Play sont désormais autorisés en Belgique. Il est désormais possible de raccorder ces panneaux solaires directement à votre réseau électrique… mais pas sans précautions !

 

Qu’est ce qu’un panneau Plug & Play ?

Les panneaux solaires Plug & Play sont des kits solaires prêts à l’emploi, pensés pour une installation simple et rapide. Aucun travaux n’est à prévoir. Le pack se compose généralement d’un ou plusieurs panneaux solaires, d’un micro-onduleur et d’un câble de raccordement. Vous injectez directement l’électricité produite dans votre réseau domestique grâce à une prise électrique classique.

Comment fonctionnent les kits solaires Plug & Play ?

Ils fonctionnent de la même manière que les panneaux solaires traditionnels. La principale différence réside dans le fait que des panneaux classiques disposent d’une connexion fixe au réseau électrique. A contrario, les Plug & Play se branchent simplement sur une prise de courant. Avec vos panneaux solaires fixes, l’électricité produite en surplus peut être réinjectée dans le réseau. En revanche, avec des panneaux Plug & Play, vos appareils en veille consommeront très probablement directement l’électricité produite.

Combien de panneaux pourrez-vous installer ?

Comme vous allez raccorder vos panneaux à une prise de courant, leur nombre sera limité. Un maximum de 2 panneaux, soit environ 800 watts-crêtes sera autorisé afin que votre installation électrique puisse les supporter sans aucun dégât. Il est même fortement conseillé de dédier un circuit séparé pour raccorder votre dispositif solaire.

Qu’en est-il des obligations ?

Vous souhaitez installer vos panneaux sur votre balcon? Renseignez-vous directement auprès du service urbanisme de votre commune pour savoir si c’est autorisé.

Vous habitez en copropriété?  Une autorisation préalable sera à demander auprès de l’assemblée générale des copropriétaires, le conseil de copropriété et au syndic.

Comme vous devenez producteur d’électricité vous devrez également déclarer votre installation Plug & Play auprès de votre gestionnaire de réseau.

Pensez à déclarer votre installation solaire Plug & Play auprès de votre assurance habitation. Cela vous protègera en cas d’incendie, d’intempéries, de vandalisme ou même de vol.

A quoi devez-vous faire attention ?

Acheter sur le web peut être tentant, mais sans l’avis d’un professionnel, vous risquez de faire le mauvais choix. Beaucoup de packs vendus en ligne ne sont pas conformes aux exigences belges (Synergrid). Si vous décidez de placer un produit bas de gamme non repris dans la liste des appareils agréés, votre assurance n’interviendra pas en cas de sinistre. Autant dire que ça ne vaut pas le coup ! De plus vous risquez de tomber en panne sans pouvoir faire appel à un service après-vente compétent pour réparer votre « installation ».

Avant de les brancher, il sera crucial de faire vérifier la conformité de votre installation électrique et inspecter la sécurité de celle-ci. Si elle s’avère non conforme, il est très important de prévoir de réaliser une mise en conformité avant de brancher ce système de production.

Avant d’acheter votre kit Plug & Play, passez dans l’un de nos 6 showrooms et discutez avec un expert Techni-Self. Il vous orientera vers du matériel agréé et vérifiera la compatibilité avec votre installation électrique et surtout nous serons là en cas de problème !

Profitez de notre promo exclusive sur les kits Plug & Play

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 mai 2025, Techni-Self vous propose un kit Plug & Play de 480W agréé pour la Belgique au prix de 459€ TVAC. N’hésitez pas à précommander votre kit via notre formulaire.

 

Promo Plug & Play